Préparation physique

La préparation physique, c'est quoi?

L'objectif de la préparation physique est de développer et d'harmoniser les qualités d'endurance, de force, d'explosivité, d'équilibre et de souplesse du sportif afin d'augmenter ses performances en influant sur un certain nombre de paramètres :

La préparation physique nécessite de prendre en compte l’individu à part entière, composant essentiel de tout travail. Nous intégrons le niveau, l’âge, la morphologie, le sport pratiqué, les disponibilités, et les objectifs de performance que le sportif s’est fixé. A partir de ces paramètres, nous définissons les indicateurs qui permettront de calibrer l’entraînement et de suivre la progression du sportif. En fonction du sport, ces indicateurs sont variables, et la saisie de certaines données nécessite des tests plus ou moins complexes pour exploiter des données viables.

Ensuite, nous analysons les spécificités de la discipline pratiquée afin de faire ressortir les aptitudes qualitatives et quantitatives à travailler. A partir de ce constat, nous adaptons des séances d’entraînements diversifiées dans le temps (force max spécifique, endurance intermittente, endurance continue, etc.) avec des exercices cohérents qui solliciteront des compétences spécifiques (motrices, physiologiques, techniques, etc.).

Enfin, la préparation physique ne s’arrêtant pas à la planification, nous analysons les résultats et les performances des sportifs pour adapter de manière cohérente la programmation.

Pour qui ?

Les sportifs de haut niveau, les athlètes avec des objectifs de compétition, les associations sportives, clubs, fédérations et entreprises, …